
Signature de l'Accord de Grenoble
Les 10 entités d’Enseignement Supérieur et de Recherche de l’Université Catholique de Lille ont décidé, le 24 janvier 2022, de signer l’Accord de Grenoble, aux côtés des 60 établissements du supérieur signataires.
Les établissements hospitaliers et médico-sociaux de l'Université s'associent à la démarche. Un acte collectif fort, qui marque, qui plus est, le lancement de l'année de mobilisation pour le climat à l’échelle de l’Université, intitulée #IlEstTemps.
L’Accord de Grenoble présente 11 engagements, parmi lesquels :
• la formation des étudiants aux enjeux de la transition socio-écologique,
• leur accompagnement pour un impact positif dans la société,
• la mise en place de politiques humaines et sociales favorisant l’inclusion et la diversité,
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les campus.
Une accélération, mais un engagement de longue date
De nombreuses initiatives pédagogiques et actions concrètes, mêlant recherche, aménagements et participation sociale sont déployées sur les campus de l’Université Catholique de Lille, appréhendés comme des terrains d’exploration grandeur nature de la transition écologique et sociétale. Une dizaine de sites d’expérimentation autour des sujets de l’énergie, de la mobilité ou encore de la nature en ville sont développés. Une dynamique renforcée en 2013 avec le lancement du programme de transition écologique Live TREE. Programme de recherche et d’enseignement par la pratique, il s’inscrit dans la dynamique Rev3 des Hauts-de-France.
En 2021, 5 établissement de l’Université ont également adhéré au Pacte Lille Bas carbone.
Découvrez la vidéo de lancement de l'année du climat à l'Université Catholique de Lille, officialisé par la signature de l'Accord de Grenoble
https://lnkd.in/ecBKFHtu
Retrouvez toute la programmation de l'année du climat sur : https://lnkd.in/eGNRf6Ag
+ d'infos sur l'Accord de Grenoble : https://la-ctes.org/
#engagement #transitionécologique #accorddegrenoble
